Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

thierry soude bAutrefois, sur les maisons de nos villages, pour prévoir le temps on installait aux faîtes des toits des girouettes, plus précisément des banvoles en patois percheron.

Bien souvent elles étaient associées à des évènements importants de la vie : une naissance, un anniversaire, un mariage, une pendaison de crémaillère, un départ à la retraite, des noces d’or…  Hélas beaucoup d’entre elles ont aujourd’hui disparu. 

sciage

 

Depuis plusieurs années je renoue avec cette tradition.
Mes girouettes sont façonnées à l’ancienne, entièrement à la main. Le sciage de la scène est réalisé dans une seule et même tôle.

Les matériaux utilisés ont une exceptionnelle longévité. Ils sont employés en couverture et dits « nobles » ; cuivre, laiton et plomb. Ils se patinent naturellement ce qui facilite la lecture de la girouette dans le ciel et permet de distinguer les plus petits détails de la scène.viking

L’assemblage par emboîtement avant soudure leur assure une grande solidité et une bonne stabilité dans le temps. L’équilibrage chiffres1LRprécis, les deux paliers en bronze et le pivot aiguille inusable rendent la girouette sensible à la moindre brise, à l’instar des girouettes montées sur les clochers. 

 

Faucheur contreJour LRMes girouettes sont fabriquées sur mesure. Chaque girouette est un modèle original réalisé d’après une photographie, une image ou une description. Mon catalogue peut être une source d'inspiration pour imaginer la  scène de votre future girouette.

 

Toutes les girouettes sont personnalisées : nom, prénom, lieu-dit et date sont gravés sur la scène. marquage LRCes discrets petits messages sont destinés aux générations futures.

Une exposition permanente est visible à l’atelier, sur rendez-vous.

 

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail.

Bons vents à vous.

portrait thierry 2LR

 

Thierry SORET

Artisan d'art – Girouettier

lauriers-blanc2.jpg

 

Mon métier, ma passion

Autrefois, dans notre belle région du Perche, pour prévoir le temps on installait sur les toits des girouettes....   Suite

 

 

 

Mon catalogue

grimoire fond drappé

Mes tarifs

Girouette du canton du Valais en Suisse

Une vidéo

Video-girouette.jpg

Me contacter

cartenormandie01.gif