Autrefois lorsqu'un artisan couvreur avait terminé son chantier de couverture, il était de tradition d'offrir à son client une girouette pour marquer la fin des travaux et pour le remercier de lui avoir confié le chantier.
A Ruppes dans les Vosges, le couvreur-charpentier de la commune a offert au village une girouette qu'il a installé sur l'arrêt de car récemment construit.
De Vallières en Haute Savoie, en passant par le circuit du Mans...
De Bayeux dans le Calvados...
tous les fans de Citroën ont rendez-vous cette fin de semaine au parc d'essais de la Ferté-Vidame dans l'Eure-et-Loir, à l'occasion du centenaire de la marque aux chevrons.
Souvenirs mêlés, d'enfance en Espagne, le temps des moissons, jeux avec frère et soeur dans le foin sur la charrette tractée par le cheval percheron que mène le grand père... avec ceux plus récents, d'un portail tenu grand ouvert par le mari accueillant dans une propriété aux grands sapins d'Illiers Combray en Eure et Loir.
Devaient également figurer, un chat, un faisan, une hirondelle et un coquelicot.
A chacun sa girouette en fonction de son histoire!
Dans le monde agricole, les méthodes de culture et la technologie évoluent.
Sur une exploitation céréalière au village de Réguisheim en Alsace, plus besoin de labours depuis 1995!
Pour la préservation des sols, afin de minimiser l'impacte du passage sur le terrain, le travail est désormais assuré par un tracteur à chenilles, le plus souvent équipé d'un déchaumeur.
Selon un récent sondage, la 2 CV Citroën est la voiture de collection la plus recherchée du moment!
Vendue à plus de 5 100 000 exemplaires entre 1949 et 1990 elle a marqué les générations.
Destinée à l'origine aux ruraux, il n'est pas rare de retrouver encore aujourd'hui cette "Deuche" à l'abri d'une grange, entre ballots de foin et cageots, mais parfois aussi, transformée en poulailler dans le pied d'une haie.

Lorsqu'une jeune fille dépose sa lettre, avant la levée du préposé, dans une boite aux lettres publique de l'administration postale de Longny-au-Perche dans l'Orne...
...s'en est une autre qui attends avec impatience la distribution du courrier et se précipite à la rencontre du facteur, dans sa tournée de Château-du-Loir dans la Sarthe.
C'est en famille que la future forêt du Perche se plante aux environs de Saint-Pierre-la-Bruyère dans l'Orne.
La planteuse attelée derrière le vieux Renault, en une matinée, des centaines de baliveaux d'acacias sont mis en terre.
En 2040 ces arbres auront poussé et devraient mesurer une quinzaine de mètres de haut.
Ce dimanche 29 juillet, du coté de Saint Chels dans le Lot, après réfection de la toiture pivotante, aura lieu l'inauguration et la mise au vent des nouvelles ailes du moulin.
La bâtisse étant située sur un chemin de Saint Jacques, c'est une girouette de meunier surmontée d'une coquille qui indiquera le sens du vent et les directions cardinales aux pèlerins de passage.
Avec le beau temps installé, la période des foins est commencée. L'herbe fauchée est fanée, puis andainée avant d'être pressée par la botteleuse.
La façon de faire est restée la même depuis les années 60, quand Edmond sur son tracteur Fordson Super Major faisait son fourrage d'hiver dans ses herbages d'Aubel en Belgique.
A Saint-Martin-sur-Oreuse, dans l'Yonne, l'ancien conducteur de bus parisien, a pris sa retraite.
Sur sa girouette un autobus de légende, le Renault TN4, en activité de 1936 à 1971, ce bus détient le record de longévité de la RATP !
Deux agents assuraient son fonctionnement, un conducteur et un receveur. On montait et on redescendait par la plate-forme arrière, où le receveur oblitérait les tickets des voyageurs grâce à sa "moulinette", il actionnait ensuite une clochette pour signaler au machiniste placé au dessus du bruyant moteur à l'avant, de faire repartir son véhicule.
50 passagers pouvaient ainsi se déplacer, 17 places assises en première, 16 places debout en seconde et 17 personnes debout sur la plate-forme arrière.
A la belle saison, voyager sur les avenues pavées de Paris sur la plate-forme, était un privilège dont beaucoup de grands enfants se souviennent encore aujourd'hui.
Dans le service motoculture de la régie Nationale Renault au Mans était fabriqué le tracteur agricole D22. Produit entre 1956 et 1960 ce Diesel développait 22 chevaux en puissance.
Pour la scène il fallait représenter le tout nouveau quinquagénaire, à qui sera offerte la girouette, et ses deux filles dans la benette du D22 familiale.
En attendant de partir pour Saint-Savinien en Charente-Maritime, la girouette trône dans un salon parisien.
Je remercie son auteur pour cette jolie photographie.
De l'ancienne girouette ne restait que la scène.
Probablement une girouette d'explorateur.
Une partie du grand mât, le fanion du mât de misaine, ainsi que le mât de beaupré et les focs avaient disparu.
Après un traçage, le nouveau trois mâts peut être fabriqué.
Cette girouette sera réinstallée sur la maison de Robehomme à coté de Cabourg.
Aujourd'hui 17 juin est un grand jour dans la vie de Camille et Johann; celui de leur mariage!
Sur la girouette devait être représenté leur maison éclusière au bord du canal, où quelques canards barbotent, mais également leur passion du vélo.
Tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés Alsaciens.
Les Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins, c'est ce samedi 17 juin et ce dimanche 18 juin, à cette occasion les portes de l'atelier seront ouvertes au public.
Autrefois, dans notre belle région du Perche, pour prévoir le temps on installait sur les toits des girouettes.... Suite