19 novembre 2023
7
19
/11
/novembre
/2023
02:00
Bonsoir Monsieur Soret
Après notre rencontre, j'ai recherché quelques informations sur les drapiers qui pourraient vous aider dans ce métier que je souhaiterai retrouver sur la lecture de mon projet de girouette.
Après l'Alsace l'histoire des drapiers est arrivée à Elbeuf, situé à 5 kms de la Saussaye.
Des tisserands sont venus s'installer à Elbeuf. Sur leurs terrains, ils imposaient au maire la construction de la manufacture à l'endroit où ils souhaitaient.
Par la suite, et une fois installée et en fonction, les industries produisaient du tissu cardé, puis teinté. Ensuite venait le lavage, pour évacuer toutes les impuretés, en puisant l'eau dans un petit cours d'eau " le puchot".
Aujourd'hui, des travaux ont été effectués et le cours d'eau n'existe plus, les odeurs ont disparues, mais le quartier porte le nom " le puchot"
Certains quartiers du puchot étaient équipés de lavoirs , dans lesquels l'eau souillée de teintures et autres, était rejetée , pour rejoindre la Seine.
En 1827, BLIN ET BLIN est né à Elbeuf avec une mécanisation moderne ce qui se traduit par une ascension rapide.
En 1843 le pont Guynemer a été construit sur la Seine, à quelques pas du
" Puchot"pour exporter les tissus fabriqués à Elbeuf .
En 1890 une annexe de BLIN ET BLIN a été construite et développée à Elbeuf, avec des ateliers de mélanges de laines, d'échardonnages, d'encollage, d'ourdissage et de tissage.
Trente ans plus tard, BLIN ET BLIN occupe une surface de 100 000m2 et compte 2000 employés, dont une majorité de femmes ouvrières qui ont eu un rôle majeur dans l'Entreprise ( dite familiale)
Je vais terminer mes commentaires qui je l'espère vont vous aider dans votre inspiration, et je vais joindre quelques photos pour illustrer mes écrits, dans un ou plusieurs mails suivant la possibilité de mes envois
Je vous souhaite bonne réception , et je reste à votre écoute pour plus d'informations .
Je souhaiterai faire inscrire sur la girouette les prénoms de mes 3 petits enfants
Alex, Chris, Kevine
Très cordialement
Monsieur J. P.
Girouettes du Mage Thierry Soret
-
dans
Histoire