Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Girouette du magasin DECRE

C'est en 1857, qu'un jeune Mayennais natif de Jublains, âgé de 23 ans, Jules-César Decré vient s'installer à Nantes et se fait embaucher comme employé d’un bazar. Au bout de dix ans, le jeune homme ouvre sa propre boutique à l'enseigne du Bazar Decré. Au fil des ans, le magasin s'agrandira par le rachat de tous les fonds de commerce environnant : le Bazar Decré devient Decré-frères puis le Grand magasin Decré.

A l’ouverture de son nouveau bâtiment en 1931, il devient le plus grand magasin d'Europe : un bijou Art déco, dessiné par l’architecte Henri Sauvage, qui réalisera fort de cette expérience la Samaritaine à Paris. Il compte sept étages de verre et d'acier, qui accueillent deux restaurants, une terrasse, un salon de coiffure, une salle de cinéma… 

Ce bâtiment iconique de Nantes et de la famille Decré sera détruit par les bombardements à la libération, reconstruit… Puis vendu en 1979. Il est aujourd’hui sous l’enseigne Galeries Lafayette… Et la société Decré-frères gère maintenant plus modestement la ferme sur laquelle trône cette girouette !

Girouettes du Mage Thierry Soret

 

Thierry SORET

Artisan d'art – Girouettier

lauriers-blanc2.jpg

 

Mon métier, ma passion

Autrefois, dans notre belle région du Perche, pour prévoir le temps on installait sur les toits des girouettes....   Suite

 

 

 

Mon catalogue

grimoire fond drappé

Mes tarifs

Girouette du canton du Valais en Suisse

Une vidéo

Video-girouette.jpg

Me contacter

cartenormandie01.gif