En poussant la porte de l'atelier ce lundi matin, quelques battements d'ailes m'ont fait savoir qu'il faudra dès aujourd'hui partager l'endroit.
Les hirondelles sont de retour, un long voyage d'environ 5000km qui les fait revenir d'Afrique du Nord-Ouest, et très probablement de Mauritanie pour celles de la commune.
Pendant les six prochains mois, elles vont bâtir un nid, se reproduire et élever leurs petits en les gavant d'insectes chassés dans l'air.
Vers le mois de septembre toute la famille se rassemblera pour partir vers les pays chauds, ou la nourriture abonde.
Dans nos campagnes, les hirondelles rustiques se raréfient, autrefois les écuries, les granges leur étaient grandes ouvertes, l'occasion pour elles de s'installer à l'abri des intempéries et des prédateurs, la totalité des naissances pouvait espérer arriver à terme.
Aujourd'hui les possibilités de nidifier dans de bonnes conditions se font rares, peu à peu les bâtiments sont fermés et leur population décline.
C'est encore une chance cette année de se voir annoncer le retour du printemps, en voyant virevolter dans le ciel au dessus des maisons du Mage quelques rares hirondelles, quand tellement d'autres villages ont déjà perdu les leurs!